Présentation du projet


« Un café, un portrait »

  • Aller à la rencontre de personnes sous prétexte de prendre le café avec elles. Oui, un prétexte pour me rassurer, moi…
  • Montrer la diversité entre les êtres, approcher leurs modes de vies au travers d’un geste aussi commun. Oui, nous sommes tellement semblables au-delà de nos particularismes…
  • Réaliser le portrait instantané d’un individu en toute simplicité sans se poser plus de question… Oui, s’arrêter pour écouter ce que l’autre a raconter…
  • Partager avec vous ce qui motive les personnes interviewées, les rêves ou les projets qu’elles portent. Oui, pour transmettre tout le trop-plein d’amour débordant de chacune d’elles…

Ma motivation :

Ce projet est né de la réflexion à la croisée de chemins de plus en plus cohérent d’un aphorisme « Aller vers l’autre pour mieux se découvrir soi-même » et de mes rencontres au sein de l’ong AVSF  pour donner le plan d’action suivant :

  • Explorer le pouvoir du mécontentement quotidien.
  • Affronter le pouvoir de l’inconnu et dépasser ses propres peurs, notamment celles de l’échec, du dire et du regard de l’autre…
  • Découvrir pleinement son potentiel en concrétisant un projet pas à pas, sans pression et sans jugement de valeur.
  • Prendre la mesure de celui-ci pour le cadrer, l’optimiser, le porter et le partager.
  • Constater le résultat et se dire après coup « C’est possible ! Je suis allé au bout. Pourquoi ai-je autant attendu ? Qu’est-ce que ça fait du bien ! Merci. Et pourquoi pas en parler pour aider, conforter ou rassurer. »

Film réalisé par Luc Nicon depuis son smartphone, dans la « clinique du stress » de Nathalie Bonhouvrier et Alain Charlot à Lyon Bellecour – 2013

Ma dédicace :

Lorsque Sophie m’a parlé de Lilou Macé en 2009, je suis allé voir par curiosité. Bien sûr j’ai été interloqué, admiratif mais pas suffisamment ouvert comme aujourd’hui pour comprendre la dimension de sa démarche. Lorsque je me suis offert ce beau cadeau de la vie « se découvrir en rencontrant d’autres individus », j’ai commencé à percevoir la portée d’une telle action.

Je te suis reconnaissant Lilou pour m’avoir inspiré et ouvert cette très belle voie.

Je me remercie pour avoir osé franchir le pas et commencer sans pour autant avoir idée de l’impact sur ma vie.

Si vous jugez utile de m’aider, faites un don en suivant cette page http://www.cafechezvous.net/faites-un-don/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>