Olivier Chambon, le guérisseur d’âme

Olivier Chambon est un thérapeute hors paire et comme nous le souhaiterions pour nos proches. C’est bien l’impression qu’il m’avait laissé lors de son passage aux 2èmes Rencontres Internationales sur les Expériences de Mort Imminente de Mars à Marseille.

Plus tard en mai, le temps d’un week-end chez son voisin, je retrouvais Olivier. Son empathie extraordinairement bienveillante a conforté mon ressenti de la première rencontre.

Psychiatre en clinique puis en cabinet privé, Olivier s’est très vite orienté vers les thérapies brèves car ses études et l’enseignement de Freud le limitait dans sa propre raison d’être, aider les autres…

« C’est bien beau la théorie… mais c’est plus une psych « analyse » plutôt qu’une psycho « thérapie » … ce n’est pas sensé guérir. Freud le disait lui-même ! »

En professionnel expérimenté et en tant que cocréateur du diplôme universitaire, Olivier explique la psychothérapie intégrative…

Olivier s’est formé à l’EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing)…

« … une thérapie pouvant créer un état modifié de conscience… »

« … même les gens qui prennent des substances ne développent pas une cosmogonie vraiment ou radicalement différente des gens n’en absorbant pas. »

« … après la mort du corps, il y a quelque chose qui subsiste. »

« … quand tu donne tu reçois dans ce métier…
c’est vraiment un échange… »

 

« Pratiquez une méthode qui accroisse la conscience et l’amour… »

Merci Olivier.

Je remercie également et tout spécialement Sonia Barkallah sans qui cette rencontre n’aurait pu avoir lieu.

LE CHAMAN ET LE PSY, Un dialogue entre deux mondes
De Laurent Huguelit et d’Olivier Chambon
Les chamanes ont développé depuis des millénaires des pratiques thérapeutiques qui interpellent de plus en plus la médecine occidentale et notamment la psychiatrie. Dans un dialogue plein d’humour, un chamane et un psychiatre hors normes comparent leur vision du monde et leurs techniques de soins.
Des pratiques millénaires peuvent-elles s’intégrer aux psychothérapies modernes ? Nos concepts rationnels peuvent-ils accueillir l’expérience chamanique ? Peut-on l’expliquer par la science ?

© Bruno Forand

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>