Marc Vella, le pianiste amoureux

Marc Vella, un 4 mains

Marc Vella est une personne pour qui j’ai une très grande estime et une grande affection. Il est porteur de joie et d’éveil. De par ses voyages à travers la planète, il a touché tellement de monde avec son piano. La musique est un formidable vecteur. Marc sait en jouer avec délicatesse et avec un tel amour pour la rencontre.

Notre croisée des chemins a une genèse et un dénominateur commun. Marc, dans un de ses extraordinaires voyages, est passé par la Mauritanie. Pays où, en 1987, j’ai rencontré la Diva des Sables, Maalouma Mint Meidah. Marc dans son périple a joué avec elle. C’est là que nos routes trouvaient un premier point de convergence. La suite je vous l’épargne, elle est un peu longue à raconter. Mais j’en profite pour remercier Nicolas Damon de m’avoir prêté le DVD « Le pianiste nomade ».

Pour prendre le temps et apprécier l’instant à sa juste valeur ainsi que son travail, Marc m’a incité à participer à l’un de ses nombreux stages qu’il dispense à La Touche entre Angoulême et Poitier.

La veille du stage, Marc revenait de Bourg en Bresse à plus de six heures de chez lui, seul. Arrivé à demeure en pleine nuit, nous l’avons aidé à décharger son fameux piano avec Cathy, son épouse, et Cédric, un de ses amis. Marc ne compte pas son temps ni ses efforts et vit sa passion à cent à l’heure.

Le dernier matin de mon séjour, Marc m’a offert cet entretien. Là, j’ai été pleinement conforté dans mes croyances.

Avant de nous quitter, nous avons partagé un quatre mains, le virtuose et le débutant ! Ce souvenir demeure indélébile, vous ne le verrez pas sur les vidéos.

« … ce qui est important pour moi est de vivre chacun de mes instants avec le plus d’authenticité… »

« … à quatre ans, je jouais du piano pour masquer les bruits qui me faisaient peur… »

  »… j’étais tout le temps un nomade. Et quand j’essayais de rentrer dans le système, tout le monde m’envoyait balader… »

« … en allant vers la guérison, il m’ouvre une salle intime, secrète et sacrée, qui pour moi vaut toutes les grandes salles de concert. »

« … pour moi la clef, c’est l’humilité. »

« … écoutez votre coeur, n’écoutez pas vos peurs. »

« … l’amour va rendre les choses beaucoup plus facile. »

Retrouver Marc Vella : http://www.marcvella.com

"dialogues avec l'ange" de Gitta MallaszJe vous présente l’une des nombreuses lectures de Marc Vella :
DIALOGUES AVEC L’ANGE
De Gitta Mallasz «Attention, ce n’est plus moi qui parle !»Par ces mots commence, dans un petit village de Hongrie, une étonnante aventure spirituelle.
En 1943, au coeur de l’Europe déchirée, quatre jeunes gens – Hanna, Lili, Joseph et Gitta – décident…

Vous trouverez ce livre chez les Editions Aubier

Marc Vella a écrit de nombreux ouvrages. Vous les retrouverez sur son site internet.

© Bruno Forand

Related posts:

5 réflexions au sujet de « Marc Vella, le pianiste amoureux »

  1. Bonjour,

    Un grand merci pour ce magnifique être humain, et un grand merci à lui pour être ce qu’il est et faire ce qu’il fait. Je me suis complètement retrouvée dans tout ce qu’il dit et fait, je suis aussi une terrestre extra, j’ose, c’est vrai, et j’a hâte d’en rencontrer plein d’autres, il y a tellement de choses à faire à créer, à bouger, à développer différemment de ce qu’on à toujours fait, avec plus de justesse, plus d’amour etc.

    Je serais très heureuse de rencontrer Marc, grand honneur et grand plaisir.
    encore merci pour ces personnes inspirantes.

    bonne soirée Joëlle.

    • Bonjour Joëlle,
      Oui le moment est bien venu pour avancer et faire bouger les lignes pour plus d’amour comme tu l’écris déjà.
      Je suis très heureux de ton commentaire qui pourra en inspirer beaucoup d’autres, je le pense.
      Marc sera présent à Quantique Planète à Reims en Novembre où tu pourras très certainement le croiser.
      Fouilles un peu plus dans son site internet, tu trouveras un calendrier pour te donner l’occasion de la rencontre.
      Immense gratitude pour qui tu es Joëlle.
      A très bientôt.
      Bruno

  2. Bruno,
    Quel grand plaisir de découvrir ce bel échange avec Marc ! Merci infiniment à toi pour ce partage, pour tous ceux qui n’ont pas encore rencontré cet être exceptionnel et tellement amoureux de la vie et de tous, qu’est Marc et aussi pour tous ceux qui ont déjà eu cette immense chance de faire un quatre mains avec lui…
    A l’écoute de cette interview, j’ai été à nouveau envahie de tout le bonheur vécu durant ce stage avec toi et tous les autres…
    Ouvrir son coeur chaque jour et Namaste…. ( comme disent les Népalais  » Laisser le divin en nous s’exprimer » ).
    A très bientôt,
    Avec lumière,
    Magali

  3. Bonjour,

    La caravane amoureuse… trois mots qui étaient sur toutes les lèvres des enfants en situation de handicap de l’Institut médico-éducatif. Le grand jour est arrivé, et avec lui un bus, une remorque et un camion. Ils se sont agglutinés pour suivre cet étrange manège, au milieu de la pelouse de leur centre. Animation inhabituelle et si délicieuse…

    Voilà quelque chose d’énorme qui sort ! Ils crient, ils rient, ils n’en perdent pas une miette… c’est Marc et son piano. La petite troupe l’aide à l’installer, avec un parasol pour le protéger du soleil et un banc devant, pour jouer. Pas un tabouret, qui ne peut accueillir qu’un seul postérieur… non ! Un banc, long et généreux.

    Assis en cercle, tous les enfants et leurs éducateurs attendaient avec impatience les premières notes. Ils chahutaient, se balançaient… mais quand la musique a débuté le silence est arrivé. Notre petite fille se sentait un peu loin. Comme d’autres enfants, tout doucement, ils se sont approchés. Marc et son équipe les ont apprivoisés en musique. Finalement le banc était rempli, et la petite a terminé sur les genoux de Marc, osant même ça et là appuyer sur une touche. Une photo a immortalisé l’instant…

    Quelques années ont passé. la plupart des enfants ne savent pas lire ni écrire. Mais avec Marc ils se sont appropriés un nouveau langage : la musique. Notre fille joue du piano. Uniquement à l’oreille, sans partition ni cours de solfège. L’écoute et la mémoire sont ses outils, le merveilleux habite sa vie.

    Merci à Marc et la caravane amoureuse pour cette merveilleuse visite.
    Merci à Bruno de partager largement ce parcours d’un musicien exceptionnel par son humanité, par son humilité, par sa simplicité.

    Sophie

    • Merci Sophie pour ce touchant et magnifique témoignage.
      Des ballons en forme de coeur avec plein d’amour débordant des nacelles arrivent vers vous, votre famille et votre fille.
      Chaleureusement, Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>