Pia Petersen, « je devais vivre ma vie pour écrire ! »

Pia Petersen, Chatelet à Paris 2012Pia Petersen est un roman à elle seule ! Quand j’ai croisé son nom dans les amis Facebook d’une de mes anciennes relations professionnelles, j’ai été tout de suite « scotché ».

Rien que le prénom et le nom étaient déjà prometteurs, de surcroit, un écrivain. Les deux respiraient déjà l’exotisme dont je suis si friand par ailleurs. Elle est danoise vous vous en doutez.

Mais c’est en poussant ma curiosité un peu plus loin que mon sentiment premier se révéla être juste. En lisant la biographie de Pia, je ne pouvais pas passer à côté de cette « baroudeuse » de la vie sans lui proposer une interview. A ce moment précis, je n’étais pas prêt car j’avais à faire à « un ECRIVAIN », bien réelle.

Après trois mois de ruminations, j’ai finalement pris mon courage à deux mains pour oser demander un entretien à celle qui avait écrit plusieurs ouvrages et avait sur son site internet une revue de presse qui m’impressionna. Pia me fit cet immense honneur !

Je vous propose de la découvrir.

A sept ans, Pia avait déjà un rêve bien ancré en elle.

  »… je m’arrangeais pour avoir un genre de toit sur la tête. »

  »… j’avais reçu un héritage. Et comme c’était pas de l’argent que j’avais moi gagné de part mon travail, je voulais l’investir dans quelque chose de vivant… »

  »… pendant cinq ans, j’avais eu refus sur refus. »

  »… Je ne me suis pas marié. Donc ce n’est pas le mariage qui est ma raison d’être. »

  »… même ayant une douleur, c’est la vie. Et puis je suis même, à ces moments là, amoureuse, follement amoureuse de la vie ! … C’est quand même essentiel … « 

Le site de Pia Petersen, http://piapetersen.net

un écrivain un vrai de Pia PetersenJe vous présente le dernier ouvrage de Pia Petersen :

UN ECRIVAIN UN VRAI
Par Pia Petersen

Un écrivain, un vrai, c’est le titre de l’émission de téléréalité dont Gary Montaigu a accepté d’être la vedette. Une équipe télé s’est installée chez lui et le filme en permanence ; au fil de rendez-vous quotidiens, les téléspectateurs sont invités à intervenir sur l’intrigue de son roman en cours. Auteur populaire et reconnu par ses pairs, Gary est au faîte de sa carrière. S’il s’est prêté au jeu, c’est par ambition mais aussi par amour sincère de la littérature, dans la conviction que la petite lucarne a le pouvoir d’inoculer le virus de la lecture dans tous les foyers.

Vous trouverez ce livre chez Actes Sud

© Bruno Forand

Related posts:

4 réflexions au sujet de « Pia Petersen, « je devais vivre ma vie pour écrire ! » »

  1. quand j’écoute les vidéos de Pia , je me dis c’est extraordinaire de voir comme toute notre vie nous amène toujours à mûrir, à évoluer vers notre mission terrestre.
    Je trouve cela très émouvant , le manque de confiance en soi est un long apprentissage qu’il nous faut acquérir pour arriver à « être prêt(e) » pour notre mission c’est beau son évolution!!!
    quand j’écoute ses témoignages , je suis émerveillée de voir que tous les chemins mènent à soi et à notre être supérieur , et cela pour toute âme en recherche
    Murielledelumière

    • Murielle,

      Le manque confiance en soi, ne serait-il pas la peur de la perte ? Notamment perdre l’amour de l’autre, la reconnaissance, qui nous hanterai inconsciemment ?
      Dès lors que nous nous détachons de cet état en plus d’autres peurs enfouies nous nous ouvrons pleinement à la VIE.
      L’alchimie devient possible et nous créons le possible en transformant le « plomb en OR ». L’abondance coule alors à flot.
      Serait-ce là le fameux secret que nos âmes recherchent et finissent par trouver certaines fois en étant entièrement ce qu’elles doivent être ? Des êtres de lumière ?

      Je viens juste de réaliser que Murielle est l’anagramme de Lumière !

      Merci à toi belle âme !

  2. ho oui petit frère d’âme, le manque de confiance est souvent le résultat de toutes nos peurs , nos blessures d’amour et de la peur de perdre qui nous font connaitre la dualité, la séparation en nous-même et nous coupe souvent de notre lumière intérieure, que j’appelle « notre conscience ».

    c’est alors le début d’une longue quête essentielle, d’un long apprentissage pour retrouver l’Unité en nous et il faut souvent une vie ( une dimension d’existence comme je l’appelle )
    Il est souvent aussi le frein à la réalisation de nos rêves……

    Quelle est la clé?
    la clé de la confiance en soi est tout simplement pour moi « l’amour de soi et la cohérence » je pense petit frère que l’apprentissage de l’amour de soi est l’apprentissage de « la cohérence entre ses choix , ses actes , et ses paroles » tout cela avec beaucoup d’amour de compassion et de respect pour nous même car nous sommes souvent d’une dureté inouïe avec nous même.

    Notre premier pardon à donner est celui à nous même , car nous nous empêchons d’exister !

    Comment y parvenir?

    Je l’exprime toujours en disant  » fais ce que tu dis , sois ce que tu dis être et deviens celui que tu veux être  » dans la transparence de toi même.
    sois fière de tous tes choix , tes paroles , tes actes et deviens la personne que tu rêve de devenir dans les valeurs humaines et divines.

    de quelle façon?
    Avec une immense compassion et respect de l’enfant en nous blessé et peureux en apprentissage .
    mais avec une très forte détermination et beaucoup de ténacité et de courage. ceci sont pour moi les cinq forces vitales de l’apprentissage de cette confiance en soi . Peu importe les épreuves à traverser ou les découragements .

    c’est ensuite que oui! au bout de cet apprentissage , vous savez qui vous êtes car vous vous êtes enfin construit ou plutôt vous vous êtes enfin retrouvé(e)…

    résultats?

    « on reconnait alors un arbre à ses fruits » ou vous « transformez alors le plomb en or »
    car vous avez retrouvé « votre valeur divine » . vous êtes capable d’exister seul(e) en étant heureux(se) seul(e) , la porte s’ouvre alors vers la paix intérieure et l’amour sain et serein de l’autre  » vous devenez une personne de confiance..Vous devenez un exemple… Vous êtes un être de lumière et vous entrez alors dans la connaissance divine <3

    Affectueusement

    Murielle Delumière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>